Voyage Bornéo

Les aventuriers qui rêvent de terres sauvages, lors d'un voyage en Malaisie, connaissent déjà cette île longtemps restée inexplorée. Bornéo !

Loin de la frénésie de Kuala Lumpur et du street art de Penang, Bornéo, c’est la promesse d’un véritable dépaysement. Entre orangs-outans, flore luxuriante et randonnées en pleine jungle, les raisons d’un voyage à Bornéo ne manquent pas. Partons ensemble à la découverte de ses trésors !

Lire la suiteRéduire
* prix par personne à partir de et sur une base 2 personnes

Pourquoi intégrer une excursion à Bornéo à un voyage en Malaisie ?

La Malaisie est déjà une destination très touristique en soi. Pourtant, nombreux sont les voyageurs à faire l’impasse sur Bornéo ? Grave erreur ! Comment peut-on ignorer la troisième plus grande île de la planète ? Partagée par la Malaisie, l’Indonésie et Brunei, l’île de Bornéo regorge de merveilles naturelles qui justifient le détour. La première bien sûr, c’est l’incroyable diversité de la faune. Singes, rhinocéros, ours, éléphants, léopards et espèces d’oiseaux par dizaines vivent en harmonie sur cet espace où la nature est reine. Un bel enseignement pour l’humanité !

Les forêts tropicales font souvent partie des plus beaux souvenirs rapportés des backpackers qui ont osé le voyage à Bornéo. Elles font partie des plus vieux espaces forestiers du monde et abritent la population incroyable de 15 000 espèces de fleurs. Et le territoire fait aussi la part belle à la diversité ethnique avec un grand nombre de tribus aux traditions et coutumes différentes.

Sur les côtes, les plages sont tout aussi splendides et offrent de merveilleux spots de plongée. Quant à la richesse de la gastronomie locale, elle n’a définitivement rien à envier à la légendaire réputation du street food de George Town en Malaisie continentale. La grande variété d’ethnies et de peuples ont en effet contribué à l’émergence de plats tous aussi délicieux les uns que les autres. Vos papilles vont voyager, elles aussi !

Les immanquables de Sarawak

Bornéo est divisée en plusieurs Etats. L’un deux, le Sarawak, fait partie de la Malaisie et propose des activités et un patrimoine remarquables. Avec une densité à peine supérieure à 20 habitants par km² et près d’une trentaine d’ethnies différentes, il est majoritairement recouvert par la jungle et la mangrove. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le parc national du Gunung Mulu est l’une des facettes les plus époustouflantes du visage sauvage de l’île. Renommé pour ses grottes vieilles de plusieurs dizaines de milliers d’années, il représente la parfaite occasion pour se ressourcer et renouer avec la nature.

Le territoire isolé et en apparence hostile de Bario est tout autant séduisant. L’endroit rêvé pour un peu de méditation ou de contemplation, loin de toutes les distractions futiles de la vie moderne. Rien qu’à Sarawak, on peut trouver plus de 25 parcs nationaux dont certains renferment des bijoux uniques au monde. C’est le cas notamment du Parc National de Bako. S’il ne surprend pas par sa taille modeste, les habitants qui y vivent ont de quoi vous étonner : les célèbres nasiques ! Il s’agit de ces singes au nez proéminent, qui souffrent malheureusement de danger d’extinction. Profitez de votre venue à Bornéo pour participer à leur conservation. On ne trouve ces primates nulle part ailleurs sur terre !

Ne croyez pas pour autant que Sarawak n’a rien à offrir sur le plan culturel. Sa vibrante capitale Kuching et ses 300 000 habitants est là pour prouver le contraire. Son nom signifie littéralement “chats”, ce qui montre néanmoins que la domination animale n’est jamais bien loin… Ce sera vraisemblablement votre point d’accès et de départ pour l’île, surtout si vous la rejoignez par avion. Saisissez l’occasion pour capter toute l’essence de son atmosphère si typique et des villages de pêcheurs des environs.

Les charmes de Sabah

Finissons avec Sabah, l’autre Etat immanquable de Bornéo. Les fascinés de grimpette vont y trouver leur compte. C’est en effet à Sabah que se situe le Mont Kinabalu, le plus haut sommet de Malaisie avec 4 095 mètres. Il ne faut pas moins de deux jours pour venir à bout de l’ascension !

Sabah, c’est également la meilleure région de Bornéo pour faire connaissance avec le plus noble de ses résidents : l’homme des forêts ou pour traduire, l’orang-outan ! Si ces primates sont menacés par la déforestation et les dégâts causés à leur habitat naturel, le centre de Sepilok vise à offrir une nouvelle chance à leur survie. On y compte près de 80 singes et une visite permet de contribuer à leur sauvetage et offrira peut-être même l’occasion d’assister à l’une des séances de repas.

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

20347

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

134290

voyageurs nous ont fait confiance

Haut