Séjour Malaisie

Un séjour en Malaisie ne se prépare pas à la légère. Destination lointaine avec 11 h de vol au minimum, dépaysement assuré avec cette nature et ce mélange culturel omniprésent.

La Malaisie est un pays pour lequel on ne peut pas partir sur un simple coup de tête. Vous trouverez ici toutes les informations nécessaires pour bien préparer votre séjour en Malaisie.

Lire la suiteRéduire
* prix par personne à partir de et sur une base 2 personnes

La Malaisie du bord de mer

Si la Malaisie est un pays aux multiples facettes, le tourisme balnéaire fait partie de ces domaines où l’on sait que la Malaisie est un paradis. Il faut lui reconnaître une position stratégique sur la mappemonde, entre températures clémentes toute l’année et précipitations concentrées durant quelques mois seulement. De la Malaisie, on s’imagine et à raison des plages de sable à perte de vue, des eaux protégées par des lagons qui leurs donnent cette transparence. On s’imagine aussi une végétation luxuriante, point commun de tout le pays. Ces plages de rêve, elles sont aussi mises en avant par les resorts, ces immenses hôtels. Ces grands hébergements sont des établissements 5 étoiles, où le confort de la chambre n’a d’égal que le charme de la décoration ou des équipements de luxe comme la piscine, le spa. Mais c’est surtout la plage, accessible en plein cœur de la jungle, qui vous laissera sans voix. Ce n’est pas pour rien si de plus en plus de couples pensent à la Malaisie pour leur voyage de noce. Si le tourisme balnéaire propose une offre abondante, ce qui est dans l’intérêt financier du voyageur, on peut tout de même citer Tioman, Langkawi, Pangkor. Ce ne sont que des exemples de tous ces endroits qui vous feront rêver, entre bord de mer, resort de luxe et végétation tropicale.

La Malaisie sauvage

Les bords de mer sont d’une beauté incroyable mais la Malaisie se démarque encore plus en ce qui concerne la nature. Bornéo, la principale île du pays en est d’ailleurs l’exemple parfait de cette nature foisonnante, riche et complexe. On parle de la forêt de la Malaisie comme de la forêt primitive, c’est à dire que c’est la dernière sur Terre à n’avoir pas évolué depuis la période qui a précédé l’avènement de l’homme. Vous ne vous aventurerez pas seuls au cœur de cette jungle. Un tour opérateur spécialiste dans le domaine et un ou plusieurs guides locaux seront nécessaires. Mais à défaut de s’enfoncer dans la jungle, de nombreuses réserves naturelles sont ouvertes au public et lui donnent l’occasion de découvrir la richesse de la nature. C’est aussi une façon d’en comprendre la fragilité. L’orang-outang de Bornéo ou le singe nasique sont deux espèces en voie de disparition, sont un très bon exemple de cette nature à la fois foisonnante, luxuriante et malgré tout en grand danger de disparition. Le parc national de Bako, de par son exceptionnelle biodiversité, est aussi une étape incontournable des circuits de découverte de Bornéo.

La Malaisie, le mélange des cultures

La Malaisie est une île, et à ce titre elle est un pays qui a toujours attiré de nombreuses populations. Pays multi-ethnique, la Malaisie est aussi multiculturelle et multiconfessionnelle. Si l’islam est la première religion, elle n’est pas la seule. Le christianisme, l’hindouisme, le bouddhisme ainsi que diverses croyances locales cohabitent de façon relativement apaisées. C’est particulièrement vrai dans les grandes villes où les édifices religieux se côtoient. On pense par exemple à Kuala Lumpur, la capitale, dans laquelle on trouve aussi bien des temples hindouistes que des mosquées ou des églises. La force de la religion est bien sûr importante mais ce multiculturalisme se voit aussi dans les quartiers, dans l’alimentation, l’architecture car ce sont les Hollandais, les Portugais, les Britanniques et les Chinois qui, d’une façon ou d’une autre, ont laissé leur trace dans l’histoire de la Malaisie, les Malais ne représentant d’ailleurs plus que la moitié de la population. De façon générale, ces cultures se mélangent bien et vous ne vous étonnerez pas de voir à quelques jours d’intervalle des fêtes de différentes religions célébrées dans les rues de la ville. La Malaisie est en quelque sorte un condensé de toute l’Asie et ses différences en un seul et même pays.

Quand partir en Malaisie ?

Quitte à parcourir la moitié de la planète pour se retrouver dans un pays comme la Malaisie, autant partir au bon moment. Cette question relève de deux thématiques, celle du climat et celle de la culture locale. Concernant ce sujet, il est préférable d’éviter le nouvel an chinois, la communauté étant très présente en Malaisie, et le mois de Ramadan dont la date est mobile. Surtout pour cette dernière période, vous risquez de trouver un pays qui fonctionne au ralenti et dont vous ne pourrez pas profiter des commerces, de l’alimentation et des déplacements. Le nouvel an chinois entraîne quant à lui une très grande quantité de déplacements, ce qui induit des tarifs bien moins abordables.

A la question du climat, la réponse est très variable et dépend avant tout de la région de votre séjour. D’une façon générale, la période qui va de juin à septembre ne vous fera pas de surprises. Le soleil y sera présent et les précipitations les moins abondantes. Tout cela reste tout de même relatif car il ne fait pas oublier que le pays subit un climat tropical, c’est à dire chaud et humide toute l’année. Ce climat induit d’ailleurs deux périodes de mousson dont les effets ne sont pas les mêmes sur le pays en fonction du relief. Ainsi vous n’aurez des données précises sur la météo qu’à partir d’une localisation toute aussi précise.

Les formalités pour partir

Avant de partir pour un séjour en Malaisie 2 semaines au cœur de la jungle, vous allez devoir vous acquitter de quelques obligations d’ordre pratique. Sur le plan médical, il y a quelques prescriptions à suivre dans le respect des consignes données par votre médecin. Ainsi, et c’est d’autant plus vrai si vous partez dans la jungle, vous devez être à jour de vos vaccinations sur le DTCP. Il faudra aussi vous prémunir de l’hépatite A et B, de l’encéphalite japonaise, la rage et de la fièvre typhoïde.

Concernant les démarches administratives, elles sont relativement simples lorsque l’on vient d’Europe. En l’occurrence, vous n’aurez besoin que d’être en possession d’un passeport encore valide 6 mois après la date de votre retour et vous devrez justifier de ce billet de retour. A défaut, il vous faudra faire une demande à l’ambassade concernée pour un visa touristique.

Quelques idées pour partir pas cher

Partie en Malaisie, d’autant plus lorsqu’il s’agit de parcourir la jungle, n’est pas le style de voyage que l’on trouve en prix d’appel de la part des voyagistes. Il vous faudra être capable d’y mettre le prix si vous voulez voyager dans les terres, vous faire accompagner d’un ou plusieurs guides. C’est plutôt votre séjour en Malaisie all inclusive que vous pourrez trouver à des prix intéressants. Attention aux offres trop alléchantes qui comptent les jours de voyage comme des jours sur place, attention à ces prix défiant toute concurrence, mais pile dans la mauvaise saison climatique. Sur les vols secs, vous trouverez en jouant la bonne combinaison au niveau des dates un aller et retour pour moins de 400 euros. Dans la bonne saison, il faut plutôt voir ce tarif comme celui d’un billet simple. Néanmoins, les vols comme les offres des hôtels de luxe et des voyagistes se démocratisent énormément. L’attrait généralisé pour la Malaisie entraîne une concurrence des prix qui tire l’ensemble vers le bas. Vous pourrez donc trouver à faire jouer le prix de votre séjour. Mais il ne devra en aucun cas être sacrifié sur l’hôtel du prix afin de s’offrir toutes les chances de de vivre un moment extraordinaire.

De son séjour en Malaisie, on s’imaginait un modèle binaire qui mettait en concurrence les plages paradisiaques accessibles dans les hôtels de luxe contre la découverte d’une faune et d’une flore authentique, foisonnante et merveilleuse. C’est aussi dans sa diversité ethnique et culturelle que ce pays peut convaincre de venir le découvrir le temps d’un séjour. Maintenant que vous savez tout à propos des séjours en Malaisie, il ne reste plus qu’à sauter le pas.

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

20022

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

132145

voyageurs nous ont fait confiance

Haut