Que visiter en Malaisie ?

Située au cœur de l’Asie du Sud-Est, la Malaisie est une destination enchanteresse. La diversité de ses paysages lui donne cet aspect multifacette qui charme les voyageurs.

Divisée entre la péninsule malaise sur la côte ouest et l’île de Bornéo sur la partie Est, les paysages oscillent entre plages de sable fin et forêt tropicale à la végétation luxuriante. Devant autant d’attraits, visitez la Malaisie!
Lire la suiteRéduire

Que visiter en Malaisie ?

Selon que vous aimiez la foule et l’ambiance des grandes villes ou les endroits sauvages, la péninsule ou la côte ouest auront vos faveurs. La péninsule, c’est plutôt la terre animée, celle des grandes villes comme Kuala Lumpur. La côté ouest en revanche vous offre des expériences inédites en plein cœur de la jungle, sur ses spots de plongée ou encore en rencontrant les tribus indigènes.

  • Kuala Lumpur : capitale du pays, Kuala Lumpur est le symbole même de la modernité. Gratte-ciel, boutiques cette ville incarne tout le faste de la Malaisie. Elle est réputée pour ses gratte-ciel et notamment les fameuses tours Péronnas ou sa tour Menara.

  • Melaka : connue également sous le nom de Manacca, cette ville est l’ancienne cité des sultans. Colonisée à plusieurs reprises, cette ville est réputée pour la beauté de demeures coloniales.

  • Cameron Highlands : situées au nord de Kuala Lumpur ces collines font partie des trésors malais. C’est un lieu fantastique, réputé pour ses plantations de thé.

  • Pulau Langkawi : ce lieu fait partie des lieux d’exception de la Malaise et est d’ailleurs surnommé « le joyau du Kedha ». Il comporte en effet les plus belles stations balnéaires, des spots de plongée d’exception et ses plages de sable fin.

  • Les maisons longues : ces maisons longues sont une véritable particularité de la Malaisie. Elles accueillent de nombreuses habitations pour y loger plusieurs familles.

Découvrir la côte Est

Il est impensable de visiter la Malaisie sans penser s’arrêter sur la côte Est. Outre ses plages majestueuses, c’est également le lieu où tous les amateurs de snorkeling se retrouvent sur les plus beaux spots du pays.

  • L’île de Tioman : cette île est l’un des joyaux de l’Asie. Elle est considérée comme la plus belle île du continent par de nombreuses personnes. Elle se situe à environ 60 km des côtes et est très facilement accessible depuis Kuala Rompin

  • Faire un trek dans la jungle : la côte Est de la Malaisie enchante par sa végétation luxuriante. Faire un trek dans la jungle est l’occasion unique de découvrir les espèces les plus rares en termes de flore et de faune. La vallée de Danum regorge d’espèces rares et de toute beauté comme les crotales verts ou les « lézards volants » qui sont en fait des grenouilles.

  • Kuching – Sarawak : Kuching est la ville la plus sophistiquée de Bornéo avec ses night-clubs tendance, sa cuisine raffinée ou encore sa vieille ville ou ses quais de toute beauté. Mais c’est aussi sa proximité avec la forêt tropicale et sa possibilité d’observer les Orangs-outans qui en fait toute sa renommée.

  • Mont Kinabalu : sommet le plus élevé de la Malaisie, ce lieu fait partie des parcs naturels les plus prisés de Malaisie. La « maison des esprits » comme il est surnommé offre de nombreuses possibilités de randonnées dans un cadre de toute splendeur. Il offre également un magnifique panorama sur les Philippines.

Les incontournables

La Malaisie est un pays qui recèle de nombreux trésors et mérite absolument le détour. Ils font partie de ces incontournables qui ne faut absolument pas manquer.

  • Les grottes de Batu : ces grottes font partie de ces trésors de la Malaisie qu’il ne faut absolument pas manquer. Elles renferment l’un des plus beaux sanctuaires hindous du pays. Outre la beauté naturelle des lieux, on y découvre de somptueuses statues.

  • La faune marine de Sipadan : si la Malaisie séduit par la beauté de ses plages de sable fin, elle le fait également grâce à la richesse et la splendeur de ses fonds marins. Amateurs de plongée sous-marine ou néophytes, plonger à Sipadan est un incontournable.

  • Georgetown : après Kuala Lumpur, Georgetown fait partie des villes incontournables à visiter. Située sur l’île de Penang, elle séduit par son métissage culturel, son patrimoine historique inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et par ses demeures particulières à l’influence souvent chinoise.

  • Le marché de Kota Bharu : ce marché est un incontournable pour qui peut découvrir l’artisanat malais. Très traditionnel, il regorge d’objets malais comme l’orfèvre ou les marionnettes. Ses étals colorés et aux senteurs délicates dues aux épices sont un véritable enchantement.

  • Chinatown : le quartier de Chinatown à Kuala Lumpur faite partie des incontournables de la Malaisie pour son cadre unique. Outre ses senteurs délicates liées aux effluves des encens, on y trouve de magnifiques temples hindous ou bouddhistes.

Haut