Quand partir en Malaisie ?

La Malaisie est un pays époustouflant qui recèle de nombreux sites historiques et naturels pleins de charme. A l’occasion d’un voyage, parcourez quelques-unes de ses plus grandes villes et régions pour vous imprégner des paysages, des ambiances et des panoramas.

D’est en ouest, il y a énormément de lieux à visiter. En fonction de votre projet et de la période de l’année, partir en Malaisie est une expérience inoubliable.

Lire la suiteRéduire
* prix par personne à partir de et sur une base 2 personnes

Les différentes régions

La Malaisie est un pays d’Asie du Sud-Est, une large péninsule qui compte onze états. Mais le pays est divisé en deux régions principales : une vaste zone tropicale incluant Bornéo, à l’est, et la péninsule dotée de forêts et de zones montagneuses, à l’ouest. Etant particulièrement proche de l’équateur (seulement 200 km), l’ensemble du pays subit un climat équatorial très humide avec des variations selon la région.

Des îles pleines de charme

Pour avoir un bel aperçu de la Malaisie, il est intéressant de prévoir quelques étapes sur les îles voisines. Ces sites paradisiaques offrent un cadre de rêve, des paysages de carte postale et de magnifiques sites naturels préservés. Profitez d’explorer quelques-unes d’entre elles, à l’image de l’archipel des îles Perhenthian, ou les îles de Tioman. Autant de lieux qui contribuent à rendre votre expérience en Malaisie encore plus inoubliable !

Bon à savoir avant de se rendre en Malaisie

Pour profiter au maximum de votre séjour, songez à bien vous renseigner sur les coutumes locales. La Malaisie est en effet un pays à majorité musulmane, ce qui implique d’adopter un comportement respectueux lorsque vous êtes sur la voie publique. Essentiellement, ne consommez pas d’alcool lorsque vous vous déplacez et songez à vous vêtir de façon décente. Les femmes doivent notamment porter des tenues appropriées.

Le climat en Malaisie

La Malaisie est un pays proche de l’équateur. En raison de sa localisation, il subit un climat de type équatorial, qui est parfois tempéré par les entrées maritimes. Durant toute l’année, les températures moyennes sont élevées, entre 26°C et 28°C mais ne dépassent que rarement les 32°C. En outre, on y subit une forte humidité. Au niveau des précipitations, elles sont assez abondantes. Pour profiter de conditions plus agréables, certaines régions peuvent être privilégiées, comme le mont Kinabalu. Deux périodes de mousson rythment l’année. La mousson d’hiver a lieu durant les mois de novembre, décembre, janvier et février. Elle touche essentiellement la région de l’est avec de fortes pluies. A partir du mois d’août jusqu’en novembre, c’est la mousson d’été qui apporte son lot d’instabilité dans la région ouest du pays. En plus de pluies, on y subit des vents assez violents.

La meilleure période pour partir en Malaisie

Pour savoir quand partir en Malaisie, il est important de définir vos projets et étapes. Dans la mesure où vous pouvez éviter la mousson dans la région où vous comptez voyager, vous pouvez aisément organiser votre séjour. A l’ouest du pays, les conditions sont optimales durant presque toute l’année. En revanche, évitez l’est du pays durant la mousson. Vous pouvez envisager de vous y rendre dès le mois de mars, jusqu’à la fin du mois de septembre. Concernant la baignade, la température de l’eau est idéale tout au long de l’année, avec une moyenne de 25°C.

Que visiter à Bornéo

La gigantesque île de Bornéo est partagée entre trois Etats ; en plus de la Malaisie au nord, les états du Brunei et de l’Indonésie l’occupent également. Lors de votre escale sur cette île, vous avez de nombreuses opportunités de visites et d’excursions. C’est ici que se trouve l’un des spots de plongée les plus spectaculaires au monde, à Sipadan. Les passionnés d’histoire peuvent se rendre à Redang Island, où la plongée vous mènera près de plusieurs épaves datant de la Seconde Guerre mondiale. Sur la terre ferme, c’est la forêt tropicale qui domine. Prenez le temps d’admirer le travail du centre de réhabilitation des orangs outans de Sepilok, dont la mission est de recueillir des orphelins et de les préparer pour leur retour dans la jungle. Une croisière sur la rivière Kinabatangan vous permet d’admirer le somptueux écosystème et des animaux sauvages impressionnants (selon possibilité, profitez d’une visite de nuit). Autre curiosité naturelle, le très beau parc national de Gungug Mulu, avec son riche réseau de grottes souterraines. Ce sont également ses incroyables pics karstiques qui retiennent toute l’attention des visiteurs.

Découvrir le Mont Kinabalu

Parmi les nombreuses régions de Malaisie à découvrir et en particulier sur Bornéo, Kota Kinabalu est une des stations balnéaires les plus modernes et les plus belles. Elle est située à proximité du majestueux sommet Kinabalu, lequel culmine à plus de 4000 mètres. Très moderne, la ville présente de nombreux intérêts pour les visiteurs, avec son parc national, son jardin botanique, son musée et son splendide marché artisanal. Pour une immersion chez les peuples ethniques locaux, prévoyez une excursion dans le village de Monsopiad, où vivent les Kadazan. Vous pouvez également parcourir le parc de Lok Kawi où vivent de nombreux animaux dans leur environnement naturel (rhinocéros, orangs outans, cerfs). Cette destination convient également aux grands sportifs, qui peuvent s’adonner à la plongée sous-marine, au golf ou à l’apprentissage d’un art martial. Mais ce sont certainement les paysages qui fascinent le plus, avec notamment les couchers de soleil sur la plage ou les vues époustouflantes offertes lors de l’ascension du Mont Kinabalu. De multiples projets et buts de visite pour vivre un rêve éveillé en Malaisie !

Que visiter à Kuala Lumpur ?

Plus que la capitale de la Malaisie, Kuala Lumpur est une ville fascinante, avec de nombreux sites d’intérêt pour agrémenter votre voyage. Ici, la gastronomie est reine, rassemblant tous les courants culinaires du monde. En fonction de la durée de votre séjour à Kuala Lumpur, profitez de découvrir quelques-uns de ses sites emblématiques. Circuler dans la ville est très facile, en raison d’un réseau de transports publics de qualité, abordable et très étoffé. Les cadences sont rapides, et les véhicules très propres. Après avoir admiré les incroyables tours de Pétronas et la Tour Menara (KL Tower), agrémenté d’un repas dans l’un des différents restaurants panoramiques, rendez-vous dans une zone paisible au cœur de la ville. Sur 21 hectares, le Bird Park KL vous permet d’admirer plus de 3000 oiseaux sous une gigantesque verrière. Après cette belle étape, profitez de vous rendre au marché ou à Little India, pour une belle immersion près des locaux.

Sites à découvrir dans les environs de la capitale

A seulement 13 km de la capitale, ne manquez pas de visiter les fameuses Grottes de Batu. Ce sanctuaire hindou est impressionnant de par sa taille et sa facilité d’accès. Plus qu’une visite, c’est un authentique lieu de pèlerinage pour beaucoup de visiteurs. Un peu plus loin, au nord de Kuala Lumpur, rendez-vous dans les splendides Cameron Highlands, une région consacrée à la plantation de thé. Les paysages façonnés par la culture de cette plante créent des panoramas époustouflants. Après une visite agréable des domaines, ne repartez pas avant d’avoir profité d’un moment de dégustation avec les producteurs.

Les formalités

Pour préparer votre voyage en Malaisie, vous n’avez pas besoin de faire une demande de visa. Dans la mesure où vous séjournez au maximum 3 mois dans ce pays, vous pouvez vous y rendre sans autre procédure. Toutefois, votre passeport doit avoir une validité supérieur à 6 mois après votre date de retour. Une condition qui doit être respectée. Au niveau des vaccins, aucun n’est exigé pour vous rendre sur le territoire malais. Dans le cas où vous auriez voyagé récemment dans un pays ou une région touchée par la fièvre jaune, prenez soin de vous rendre dans un centre de vaccination avant de partir en Malaisie pour recevoir un vaccin contre cette maladie.

Le budget et l'argent

Sur place, il est parfois difficile de trouver un bureau de change. Veillez donc à bien anticiper et à retirer de l’argent avant de partir en excursion dans les régions les plus reculées. Idéalement, rendez-vous dans une banque et effectuez votre retrait dans un distributeur présent sur place. En cas de problème ou de carte avalée, vous aurez la possibilité de demander de l’aide directement sur place. Le paiement par carte bancaire n’est pas particulièrement répandu ; renseignez-vous donc sur les frais à régler pour avoir suffisamment d’argent à disposition sur vous.

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

20903

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

137959

voyageurs nous ont fait confiance

Haut