Climat Malaisie

La Malaisie est une destination de rêve pour la pratique de nombreuses activités de loisirs et sportives grâce à son patrimoine naturel exceptionnel. Cependant, vos journées de balade en pleine nature ou de visite des principales attractions peuvent être interrompues à tout moment du fait de conditions climatiques marquées par une prédominance de la pluie.

Avant de partir en Malaisie et profiter de moments mémorables sur ses plages majestueuses de sable blanc et aux eaux turquoise, vous devez disposer de renseignements fiables sur son climat.

Lire la suiteRéduire
* Prix par personne et à partir de, sur une base 2 personnes

Quel est le type de climat en Malaisie ?

La Malaisie possède un climat équatorial avec une forte présence de l’humidité, du soleil et de la chaleur sur la quasi-totalité des mois de l’année. Des différences s’observent toutefois au niveau des régions. Les zones côtières de cette destination authentique se caractérisent par des températures peu élevées et un abondant ensoleillement tout au long de l’année. Dans cette partie de la Malaisie, la température peut avoisiner les 29 °C. C’est pour cette raison que les côtes Malaisiennes sont très prisées par les visiteurs amateurs de farniente. La chaleur est plus intense à l’intérieur des terres.

Sur l’ensemble de son territoire, ce pays aux multiples espaces naturels est marqué par de faibles variations des températures. Celles-ci peuvent ainsi osciller en moyenne entre 20 et 30°C. Si vous comptez découvrir les Cameron Highlands se trouvant au nord de la capitale Kuala Lumpur, vous devez prendre les dispositions idoines pour affronter un climat humide et frais avec des températures en dessous des 20°C. La fraîcheur dans cette région montagneuse est due à l’altitude. Les amoureux de la baignade en eau chaude seront comblés lors de leurs vacances en Malaisie avec des températures variant de entre 27°C à 30°C durant toute l’année.

Un climat marqué par deux moussons

Le climat en Malaisie est fortement influencé par de nombreux phénomènes tels que les moussons. Elles ont lieu essentiellement dans le nord-est et le sud-ouest de ce pays de grande diversité. Connue sous l’appellation de mousson d’hiver, celle concernant le nord-est s’étend de de novembre à mars. C’est une période qui se démarque chaque année par une pluviosité très élevée. Sarawak et Sabah font partie des endroits sur la côte est Malaisienne où ces vents favorisent des pluies particulièrement intenses. Programmer votre séjour dans cette zone du pays au cours de cette saison n’est donc pas une bonne idée. Toutefois, vous pouvez envisager un voyage sur la côte ouest de la Malaisie dans la mesure où elle est à l’abri des effets de la mousson hivernale. Cette région a l’avantage d’être parfaitement protégée par son relief.

Pour les personnes qui envisagent un passage dans la région du sud-ouest de la Malaisie, vous devez savoir que la mousson y a lieu de fin mai à septembre. Vous devez vous attendre des pluies même si celles-ci sont moins intenses que celles apportées par la mousson d’hiver. Cette disparité s’explique par le fait que l’île de Sumatra joue un rôle de protection de cette zone du pays. Une destination telle que l’île de Langkawi avec une pluviosité plus importante que dans les endroits du sud-ouest Malaisien.

Quelle est la saison propice pour partir en Malaisie

Toute personne qui se prépare à entreprendre un voyage vers ce pays doit en principe se poser cette question. En tenant compte des aléas climatiques, on peut dire que la période la plus appropriée pour se rendre en Malaisie est celle comprise entre début juin à fin septembre. Durant cette saison, le climat en Malaisie est beaucoup plus clément. Les pluies même si elles sont présentes se font moins soutenues dans certaines régions comme l’ouest et la côte est. Les journées sont plus ensoleillées. Ce qui ne déplairait pas aux amateurs de détente et de baignade. Les plages paradisiaques de la Malaisie proposent pendant cette période leurs plus beaux décors pour des moments inoubliables. Si vous vous demandez donc juin ou partir, la Malaisie est un excellent choix.

Dans le même ordre d’idées, la période de décembre à février correspondant à la haute-saison est également propice pour se rendre en terre Malaisienne. Si vous profiterez de plus d’activités avec la tenue de plusieurs événements culturels dont le Nouvel An chinois et bien d’autres encore, c’est une période marquée par l’augmentation des prix des hébergements. C’est pour cette raison que vous devez songer à effectuer votre réservation d’hôtel plusieurs mois avant votre départ. En optant pour un séjour au cours de la basse saison, vous aurez l’opportunité de visiter les principaux attraits de la Malaisie toute sérénité et intimité. Comme vous pouvez le voir, le choix du moment où partir pour une découverte des trésors de cette destination dépend de vos objectifs.

Haut