Bornéo Malaisie

Bornéo est une perle de l’archipel malais. Ce pays d’Asie du Sud-est est composé par quatre États : Sabah, Sarawak, Kalimantan et Brunei.

Chacun regorge de richesses exceptionnelles qui valent le détour, notamment des parcs où vivent des orangs-outans et des panthères nébuleuses. Visitez sans plus attendre Bornéo lors de votre voyage en Malaisie.

Lire la suiteRéduire
* prix par personne à partir de et sur une base 2 personnes

Visite du Sarawak

Encore méconnu des touristes français, Bornéo, le pays des légendaires chasseurs de têtes, est réputé pour sa forêt tropicale d’une grande biodiversité où vivent encore des tribus qui ont gardé leur mode de vie. Il constitue également un refuge pour l’une des espèces de singe les plus fascinantes : les orangs-outans. Pour bien commencer votre voyage à Bornéo en Malaisie, posez vos valises à Sarawak, le plus grand état de Malaisie. Les autorités sont soucieuses de préserver les richesses naturelles de la région. Lors de votre séjour, vous aurez le privilège de vous rendre dans des forêts tropicales denses. Vous trouverez surement un ravissant pied-à-terre à Kuching. Cette ville agréable et reposante se trouve à quelques encablures du parc national de Bako. Dans le centre de réhabilitation de Semenggoh, ouvert en matinée ou en début d’après-midi, vous assisterez au repas des orangs-outans et aussi d’autres espèces de singe.

Après cette escapade nature, prenez le temps de visiter le musée de Kuching où quelques vestiges du passé de la Malaisie sont exposés. Poursuivez votre visite par une escapade dans les forêts de Batang Ai. Les Ibans, descendants des célèbres chasseurs de têtes de Bornéo, y vivent. Ce peuple autrefois nomade s’est finalement posé sur les abords des rivières du Sarawak. Vous prendrez plaisir à en apprendre davantage sur leurs us et coutumes.

De Sabah au Mont Kinabalu

Pour plonger dans un environnement d’une beauté naturelle remarquable, direction Sabah surnommée la terre en dessous des vents. Elle constitue une étape incontournable pour les amateurs d’animaux sauvages. Nichée au pied de Mont Kinabalu, la région compte plusieurs sites intéressants. Comptez au minimum 5 à 7 jours en faire le tour. Si vous n’avez que quelques jours devant, c’est la halte idéale. La découverte de cet État vous en mettra plein de mirettes. La ville de Kota Kinabalu, située dans l’ouest de Sabah, constitue le parfait point de départ pour votre voyage en Malaisie. Cette cité adossée à la colline donne sur la mer de Chine. Elle constitue le point d’ancrage idéal pour explorer les quelques îles sauvages dans cette partie de Bornéo telles que Gaya, Sapi et Manukan. Sur les hauteurs du Mont Kinabalu, vous aurez une vue à couper le souffle sur l’île.

Sinon, vous pourrez rester au centre-ville et vous imprégner de la vie animée de Kota Kinabalu. Des hôtels de luxe jonchent la plage où vous pourrez vous promener en amoureux le soir avant de dîner face à la baie. Le lendemain, après cette parenthèse enchantée, prenez la route vers l’est. Au bout de deux heures de voiture, vous rejoindrez les pentes du Mont Kinabalu, autre perle de Bornéo. Les sources chaudes de Poring vous invitent à vous relaxer avant de poursuivre votre excursion vers la côte où vous pourrez séjourner quelques nuits. Si vous avez choisi de rester à Kota Kinabalu, programmez une sortie sur l’île de Gaya ou de Sapi. Ces endroits exceptionnels sont réputés pour leurs forêts sauvages et leurs superbes plages. Ils constituent également de parfaits spots de plongée. Sabah est aussi propice à la pratique du rafting. Elle abrite les meilleurs rapides de Bornéo.

Bako et Mulu : deux célèbres parcs de Bornéo

Vous aimez les randonnées au cœur de la forêt ? Vous serez comblé par votre séjour à Bornéo. À une heure de bateau ou de voiture de Kuching se trouve l’un des plus grands parcs de l’île : Bako. Cette petite péninsule près de la mer de Chine est un lieu de refuge pour de nombreux animaux fascinants : les singes nasiques, les macaques, les langurs argentés et les cochons barbus. De nombreuses espèces de serpents et d’insectes y vivent également.

Après le parc national de Bako, poursuivez votre visite par une escapade au parc national de Mulu. Ce site classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO est implanté sur un relief karstique composé de grottes, de falaises et d’une jungle dense. Pour découvrir ses merveilles, vous devez prendre l’avion à Kuching. Comptez entre 2 à 3 jours pour voir l’essentiel du parc. D’ailleurs, des ossements de plus de 15 000 ans témoignant de la présence humaine à Bornéo ont été découverts récemment. Les plus téméraires peuvent se rendre dans le sud-ouest de Lahad Datu, près de la frontière avec le Kalimantan. Cette réserve sauvage difficile d’accès est recouverte d’une forêt dense réputée pour sa faune diversifiée.

les endroits à découvrir au départ de Sandakan

Lors de vos vacances à Bornéo, vous avez prévu de commencer votre escapade par la côte est, dans les environs de Sandakan. Cette ville paisible située près des forêts tropicales de Sabah vous offre la possibilité de vous plonger dans le passé du pays au travers les temples chinois. Si vous avez une petite faim, poussez les portes d’un des restaurants du port et profitez d’une pause gourmande au bord de la mer. Vous prendrez plaisir à déguster quelques-unes des spécialités locales mettant à l’honneur les produits du terroir.

Programmez une sortie sur la rivière de Kinabatangan au départ du port de Sandakan. Le long de cette voie navigable, la forêt tropicale à perte de vue. Si le cœur vous en dit, rendez-vous dans l’extrême est de Sabah où se trouvent Sipadan, Mataking, Mabul ou Lankayan. Ces îles sont des paradis pour les amateurs de plongée. Afin de profiter au mieux de votre voyage dans cette partie de Bornéo, programmez une randonnée au cœur de la jungle. Vous aurez surement la chance de croiser des macaques, des calaos, des éléphants et des rhinocéros de Sumatra.

Au départ de Sandakan, visitez l’île de Selingan. Elle fait partie de la réserve maritime de Turtle Island Park. Sur cette île entourée d’eau claire vous attend le centre de préservation des tortues de mer, mais également ses plages de sable fin. Vous adorerez nager avec les tortues de mer.

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

20903

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

137959

voyageurs nous ont fait confiance

Haut