Informations pratiques Malaisie

Budget et Change

L'unité monétaire est le Ringgit malais (MYR).
Vous pouvez emporter des euros en liquide. En Malaisie, dans les villes, il est facile de changer auprès des banques et des "Money Changers" (boutiques de change privées ayant une autorisation légale).
Vous pourrez utiliser votre carte de crédit dans de nombreuses boutiques.
Vous pouvez également retirer du liquide avec votre carte bancaire au distributeur automatique.
Avant de partir en trek plusieurs jours dans la jungle, pensez à prévoir de l'argent liquide au cas où.

Pourboires

En Malaisie, le pourboire n'est pas une coutume.
Vous pouvez évidemment choisir de laisser de la petite monnaie si vous êtes satisfait du service.
Par contre, le service (10%) et les taxes gouvernementales (5%) sont toujours ajoutés à vos factures d'hôtels ou de restaurants.

Heure locale

Il y a 6h de décalage en été avec la France et 7h en hiver. Lorsqu'il est midi en France, il est 18h en Malaisie en été et 19h en hiver.

Electricité

Le voltage est de 220V ou 240V et de 50 Hz. Les prises sont de type anglaise.
Pensez à prendre un adaptateur.

Photos et vidéos

N'oubliez pas de prendre suffisamment de mémoire (carte mémoire ou disque dur) pour stocker vos images numériques.
Méfiez-vous du climat: n'oubliez pas de laisser votre matériel à l'ombre et protégez-le de l'humidité ambiante et de l'eau grâce à des pochettes étanches de type "Zip Lock".

Repas

Vous aurez de nombreuses occasions de goûter la cuisine traditionnelle malaise "faite maison" car vous prendrez certainement vos diners chez les habitants de temps à autre: Toutes les influences des différentes cuisines asiatiques se retrouvent dans la cuisine malaise: cuisine chinoise, cuisine indienne, cuisine thaïlandaise, cuisine indonésienne...Vous aurez donc l'occasion d'entrevoir toutes les saveurs d'Asie en Malaisie.
Les principaux aliments que l'on retrouve dans la cuisine malaise sont: le riz (nasi), les nouilles (mee), le poulet, le boeuf, le mouton ainsi que les poissons, crustacés et fruits de mer sur les côtes.
Les épices relèvent délicatement le goût de toute préparation.
Voici un avant-goût des quelques délicieuses spécialités malaises que vous aurez l'occasion de goûter :

  • Le Satay : il s'agit de brochettes de viande (poulet ou boeuf) marinées dans une préparation à base d'épices et de cacahuètes avant d'être grillées.
  • Nasi goreng : riz frit accompagné de viande et/ou de légumes.
  • Mee goreng : nouilles sautées accompagnées de viande et/ou de légumes.
  • Nasi lemak : riz cuit dans du lait de coco, servi avec des concombres, des anchois secs et des cacahuètes grillées.
  • Nasi Padang : riz, cuit à la vapeur, servi avec de la viande ou du poisson et des légumes, le tout arrosé d'une sauce épicée au curry.

Climat

La Malaisie est située à l'intérieur de la zone tropicale, où le climat est chaud tout au long de l'année : cette chaleur humide a joué un rôle essentiel dans la formation de la nature sauvage en Malaisie.
Si certaines régions continentales s'étendant sous les tropiques sont arides, la Malaisie, bordée de toutes parts par la mer, est baignée en permanence par un air tiède et moite, qui apporte humidité et pluies à certaines périodes de l'année.
Le pays connaît deux périodes de moussons :

  • De Novembre à Février sur la côte Est de la Malaisie péninsulaire, dans le centre de la Malaisie péninsulaire (parc Taman Negara) et sur les régions côtières de Sabah et Sarawak.
  • De Septembre à Novembre sur la côte Ouest: les pluies sont moins abondantes que sur la côte Est, mais elles sont souvent accompagnées de vents de Sumatra (vents d'Ouest violents).
Cependant, la moyenne des températures atmosphériques se situe toujours entre 22 et 30C°.
La température de l'eau, quant à elle, est quasi-constante et se situe entre 26 et 29C° toute l'année.

Vaccins

Aucun vaccin n'est exigé pour les voyageurs en provenance d'Europe.
Il est néanmoins conseillé d'être à jour dans les vaccinations suivantes : tétanos, polio, diphtérie, hépatite B.

Hygiène

L'eau en Malaisie est potable uniquement dans les grandes villes. Il est tout de même préférable de boire de l'eau minérale: vous trouverez des bouteilles d'eau minérale tout au long du voyage.
Néanmoins nous vous conseillons d'emporter des pastilles purifiantes, de type Micropur : elles peuvent vous être utiles lors des treks dans la jungle.

Savoir-vivre

Souvenez-vous que vous êtes un hôte, observez les traditions locales, respectez la dignité des gens qui y vivent et y travaillent.
Les malais attachent beaucoup d'importance au comportement en société et à la tenue vestimentaire, qui, pour eux, marquent le respect envers les autres.
La tradition malaise enseigne que l'étranger est un invité et doit être considéré comme tel.
En contrepartie, nous sommes les ambassadeurs de notre pays.
Il est important, pour le bon déroulement du voyage, de respecter les us et coutumes du pays qui vous accueille :

  • Avant de prendre des photos de la population, demandez leur la permission.
  • On ne serre pas systématiquement la main pour se saluer. Un hochement de tête et un sourire suffisent.
  • Ne pas montrer du doigt une personne.
  • Toujours enlever ses chaussures avant d'entrer dans une maison malaise ainsi que dans un lieu de culte.
  • Ne pas toucher la tête des gens, y compris des enfants.
  • Ne pas éternuer ou se moucher à table.
  • Ne jamais refuser un plat lorsque vous serez chez l'habitant. Vous les offenserez. Essayez de gouter à tout: cela honorera la personne qui l'a préparé.
  • Le roi est très respecté par la population "Evitez de critiquer le système politique en publique".
  • Ne jamais se baigner nu ou en monokini pour les femmes. Le bikini ou encore mieux le maillot une pièce sont appropriés pour vos baignades.

Artisanat

On peut trouver en Malaisie, au fil du séjour, quelques magnifiques objets traditionnels.

  • Les Batiks : ce sont des tissus imprimés dont les motifs sont le plus souvent fleuris et colorés. Les origines du batik remontent à un peu plus de mille ans.
  • Etain : les mines d'Etain on contribué à faire la fortune de la Malaisie. On en trouve principalement dans l'état de Pérak. On trouve de très beaux vases ou des figurines. Il existe différentes qualités d'Etain: attention donc avant d'acheter.
  • Cerfs-volants : on trouve de magnifiques cerfs-volants fabriqués de manière artisanale et traditionnelle: en tissus colorés et en bois, ils peuvent prendre différentes formes, mais représentent en général un animal.
  • Objets aborigènes : vous aurez l'occasion d'en trouver à Taman Negara ou à Bornéo. Généralement en bois, vous pourrez ramener une authentique sarbacane, de jolies sculptures et statuettes ou des masques.
  • Kriss : le fameux Kriss malais est un poignard à lame ondulée. Objet de cérémonie, les malais se le transmettent de père en fils depuis des générations, ce qui fait des vrais Kriss de réels objets de collection.
    En revanche, on peut en acquérir de plus récents sur les marchés. On peut en trouver de toutes les tailles et à tous les prix. Sachez que les lames des vrais Kriss sont toujours décorées de gravures et doivent être tachées du sang de l'ennemi.
    Enfin, les vrais Kriss ont la particularité de tenir sur la lame en équilibre.

Les peuples de Malaisie

La Malaisie est occupée depuis fort longtemps par les hommes. Les premiers habitants seraient venus d'Asie continentale avant de se diriger vers le sud jusqu'en Australie. Comme nous l'avons dit dans la partie historique, la Malaisie péninsulaire fut une terre de passage et d'immigration pour différents peuples mais l'île de Bornéo fut moins touchée par l'influence des marchands et des immigrants.
A l'écart des côtes, différentes tribus se distinguent par leur culture et leur langue. La plupart de ces tribus vivaient et vivent encore dans des longhouses: des habitations communautaires, tout en longueur, ils pratiquent la rotation des cultures, consomment de l'alcool de riz, sont divisées en plusieurs classes sociales, pratiquent l'art du tatouage... Aujourd'hui, les Iban forment le groupe indigène le plus important de Bornéo.
A Taman Negara, vous rencontrerez surement des Orang Asli: un peuple qui vit de manière nomade dans la forêt.
N'ayant pour seules ressources que les produits de leur forêt, les Orang Asli vivent de la chasse et de la cueillette. Ils chassent à l'aide de sarbacanes longues de 1,50 mètre et de fléchettes longues de 10 à 20 centimètres enduites d'un poison inoffensif pour l'homme provenant d'un arbre appelé Ipoh. Pour atteindre leur cible à 100 mètres, ils utilisent une technique ancestrale consistant à remplir leur ventre d'air et à souffler d'un coup bref et puissant.
Ils récoltent le miel et l'eau pure en tranchant les racines d'un arbre en forme de liane poussant dans le sol. Les Orang Aslis connaissent toutes sortes de remèdes naturels pour panser les blessures.

Langues

La langue nationale de la Malaisie est le bahasa melayu ou bahasa malaysia, idiome qui se rapproche du bahasa indonesia.
Depuis 1972, l'Indonésie et la Malaisie ont adopté un système orthographique commun. La langue nationale s'écrit en caractères latins. L'anglais est très utilisé tout comme le français dans les anciennes colonies françaises d'Afrique, c'est la langue qui fédère toutes les communautés.
Néanmoins, les panneaux indicateurs ne sont pas en anglais mais en bahasa malaysia.

  • Selamat datang = Bienvenue
  • Selamat pagi = Bonjour (jusqu'à 12h)
  • Selamat malam = Bonjour (jusqu'à 18h)
  • Selamat tinggal = au revoir!
  • Selamat jalan = Bon voyage!
  • Tolong ou sila = S'il vous plaît
  • Terima Kasih = Merci beaucoup
  • De rien = Sama sama
  • Excusez-moi, pardon = ma'af
  • Comment allez-vous ? = Apa Kabar
  • ça va bien = Kabar baik
  • Comment vous appelez-vous ? = Apa nama awak ?
  • Je m'appelle Michel = cantik Michel
  • Je ne comprends pas = saya tidak mengerti
  • Oui = ya
  • Non = Tidak ou Ta
  • Combien ça coûte ? = berapa (prononcez brapa)

Les mots que vous allez rencontrer :
  • Route = jalan
  • Marché = pasar
  • Sortie (à l'aéroport) = keluar
  • Lac = Tasek
  • Grotte = gua
  • Village = Kampung
  • Plage = pantai
  • Montagne = gunung
  • Rivière = sungai
  • Bateau = kapal
  • Taxi = teksi
  • Aéroport = lapangan terbang

Adresses Utiles

Notre correspondant en Malaisie et ses équipes francophones se tiennent à votre entière disposition pour vous assister durant votre séjour en Malaisie dans les meilleures conditions. Le guide accompagnateur désigné pour votre voyage, vous attendra à l’aéroport le jour de votre arrivée et reste à votre écoute sur chaque étape de votre programme.


Office du tourisme de Malaisie
29, rue des Pyramides
75001 Paris
France
Tel : 01 42 97 41 71
Site Internet : www.ontmalaisie.com
Ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 17h.

t

150

créateurs de voyages

r

17100

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

112860

voyageurs nous ont fait confiance

Haut